Espace-Vie TSA prendra racine à Saint-Augustin


Saint-Augustin-de-Desmaures, le 26 septembre 2022 - L’organisme Espace-Vie TSA est fier d’annoncer que son milieu de vie pour les adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sera implanté à Saint-Augustin-de-Desmaures.


Le projet a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès du maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Monsieur Sylvain Juneau et auprès du conseil municipal : « la Ville estime avoir un rôle important à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées vivant sur son territoire et elle se fait donc un devoir de poser des gestes concrets directement liés avec notre plan d’action. Ces actions visent un seul objectif, faire de Saint-Augustin-de-Desmaures une ville où tous peuvent s’épanouir de façon inclusive. »


Pour Marie-Josée Dutil, présidente d’Espace-Vie TSA, cette nouvelle est une étape importante dans le processus de mise en œuvre du projet. « Avec cette annonce, combinée à tous les efforts et les actions entreprises dans les dernières années, nous pouvons dire que c’est plus qu’une pelletée de terre qui sera levée au printemps prochain mais un pas de géant pour notre projet et pour l’amélioration de la qualité de vie des adultes autistes! »


Les travaux débuteront dès 2023 et l’ouverture officielle est prévue en 2024.


La mission d’Espace-Vie TSA est d’offrir à des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme un réel chez-soi et un centre de jour bienveillants, évolutifs, axés sur le bien-être et adaptés à leurs besoins pour favoriser leur autodétermination. La clientèle visée par ce projet est des adultes autistes à grands défis provenant de la région de la Capitale-Nationale.


L'anxiété étant un frein majeur à la participation sociale de l'adulte autiste, le concept novateur vise à bonifier leur bien-être en maximisant le nombre d’éléments apaisants et en minimisant les facteurs anxiogènes. L’écosystème d’Espace-Vie TSA, par son approche holistique, contiendra huit volets essentiels dont la première étape consistera à pousser la recherche sur l’architecture thérapeutique afin de construire un milieu de vie adapté aux réels besoins de sa clientèle.

Articles en vedette
Articles récents
Archives
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.